Home - Test du Microbiote

Aller au contenu
Test du Microbiote intestinal
Une bonne piste pour comprendre l’origine et la cause de nombreuses maladies.
Test der Mikrobiota
Microbiota test
Microbiote : c’est quoi ?

Le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes) qui se trouvent dans notre tractus gastro-intestinal. Dans notre organisme il existe plusieurs microbiotes, par exemple au niveau de la peau ou de la bouche. Le microbiote intestinal est le plus important, avec un poids d’environ 2 kg et un nombre de cellules de 2 à 10 fois plus important que celles qui constituent notre corps.

Le microbiote est un écosystème qui se forme dès la naissance et qui, comme les empreintes digitales, est unique pour chaque individu.

Depuis plus d’un siècle on est au courant de la présence de micro-organismes dans notre intestin et une hypothèse a été toute de suite émise sur la relation étroite entre notre organisme et cette « flore », même si jusqu’à récemment les techniques analytiques ne permettaient pas d’effectuer un examen satisfaisant.

Le développement récent de nouvelles techniques d’analyse génétique permet aujourd’hui d’effectuer un examen détaillé du microbiote et de mettre en évidence :
  • L’interaction entre le microbiote et notre organisme
  • Les interactions entre les différents microorganismes présents
  • L’impact du microbiote sur notre santé

Microbiote : quel est son intérêt ?

Aujourd’hui il est officiellement reconnu que le microbiote joue un rôle fondamental dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Par conséquent, une dysbiose, c’està-dire une altération de l’équilibre du microbiote, peut
être à l’origine de plusieurs maladies.

Le microbiote est utile à notre organisme et il joue un rôle important pour le bon fonctionnement de notre système digestif, du système immunitaire, en cas de dysfonctionnements métaboliques et de phénomènes inflammatoires:
  • Fermentation et digestion des résidus alimentaires non digestibles
  • Assimilation de la nourriture grâce à la présence d’enzymes que notre organisme ne possède pas
  • Synthèse de quelques vitamines (K, B12, B8, ..)
  • Absorption des acides gras, du calcium, du magnésium, etc.
  • Rôle fondamental dans le système immunitaire intestinal
  • Régulation des processus inflammatoires intestinaux

Un microbiote sain et bien équilibré est la condition de base requise pour un bon état de santé.
Microbiota: pourquoi le test ?


Des thérapies médicamenteuses, les changements des habitudes alimentaires et d’autres éléments peuvent être à l’origine d’une altération de l’équilibre du microbiote intestinal. Par exemple, une antibiothérapie réduit la qualité et la quantité du microbiote pendant une période qui va de quelques jours à quelques semaines. Mais apparemment pas tous les organismes répondent de la même manière : certains microbiotes semblent être plus stables et résistants que d’autres face à un événement perturbateur.

Le test du microbiote est utile parce qu’il permet de faire une analyse détaillée de sa composition et de vérifier son équilibre. Les résultats de ce test permettent en outre d’apporter des corrections spécifiques en mesure de rétablir le bon fonctionnement à travers:

  • Des stratégies personnalisées avec des compléments en mesure de corriger de manière spécifique l’équilibre probiotique de chaque individu
  • Des conseils alimentaires spécifiques pour améliorer l’apport nutritionnel
  • Des traitements de prévention en mesure de réduire au minimum l’apparition de nouvelles pathologies

Thérapie : plusieurs manières de modifier et de corriger la composition du microbiote

  • Alimentation en mesure de favoriser le développement de bactéries bénéfiques pour le système digestif
  • Apport par voie orale de probiotiques (microorganismes vivants capables de reconstituer la population bactérienne) et/ou de prébiotiques (composés alimentaires utiles pour la croissance ou l’activité de certaines populations bactériennes).

Comment procéder ?

1. Achter le test en pharmacie

2. Récolter l'échantillon

3. Envoyer l'échantillon en laboratoire

4. Analyse de l'échantillon

5. Réception du rapport d'analyse

6. Consultation avec un spécialiste de la santé
Pharmacies qui proposent le Test du Micriobiote intestinal
Microbiote : quand le test peut-il s’avérer utile ?

  • BIEN-ETRE : un profil sain du microbiote intestinal améliore notre santé
  • PREVENTION : pathologies intestinales (maladies inflammatoires intestinales, syndrome du côlon irritable-SII-IBS, cancer colorectal, diverticulite) ou systémiques (obésité, diabète, syndrome métabolique, allergies)
  • SYMPTOMES INTESTINAUX LEGERS à MODERÉS comme : colites épisodiques,
    diarrhées récurrentes, constipation, flatulences et troubles intestinaux
  • SURPOIDS ou OBESITE, pour intégrer les stratégies nutritionnelles pour la perte de poids et par conséquent assurer le maintien du poids idéal
  • ENFANCE et VIEILLISSEMENT : le maintien d’un profil sain du microbiote peut contribuer à la prévention des allergies et limiter les effets de l’immunosénescence et des états inflammatoires propres au vieillissement
  • GROSSESSE et ALLAITEMENT : le maintien d’un profil microbien sain est important pas seulement pour son propre bien-être, mais également pour favoriser la construction d’un microbiote équilibré chez le nouveau-né
  • MENOPAUSE : le maintien d’un profil équilibré du microbiote est utile pour faire face au mieux aux gros changements métaboliques et physiologiques.
  • TROUBLES du système UROGENITAL, afin d’apporter des changements au régime pouvant contribuer à la solution des infections urinaires
    (cystites, urétrites) ou de l’appareil génital (vaginites, infections à Candida), et d’éviter les récidives
  • Pour les personnes en bon état de santé, pour concevoir des APPROCHES DIETETIQUES PERSONNALISEES, comme par exemple pour les sportifs pour lesquels l’efficacité métabolique d’un microbiote équilibré peut s’avérer une aide précieuse aussi bien pour le maintien d’une bonne santé que pour l’amélioration de la performance athlétique

Le test du microbiote permet d’effectuer une évaluation de la composition et de l’équilibre du microbiote intestinal : il ne s’agit pas d’un test de dépistage d’une pathologie spécifique et il ne remplace pas un diagnostic médical.

Pour une interprétation optimale des résultats obtenus avec le test, ainsi que pour toute thérapie alimentaire ou complémentaire éventuelle apte à corriger une dysbiose, il est recommandé de s’adresser à un professionnel de la santé (médecin, pharmacien ou diététicien-ASDD).
Via in Pasquée 32
CH 6925 Gentilino
Telefono 091 960 37 00
Fax 091 960 37 07
info@ldm.ch
Retourner au contenu